Ottawa assouplit les règles pour les voyageurs arrivant au Canada
Radio-Canada
À compter du 25 avril, les voyageurs qui sont adéquatement vaccinés ne seront plus tenus de fournir un plan de quarantaine à leur arrivée au Canada. C'est l'un des assouplissements annoncés par le gouvernement fédéral, vendredi.
Les enfants de 5 à 11 ans accompagnés d'un adulte adéquatement vacciné et les personnes qui ne sont pas vaccinées parce qu'elles ont une exemption médicale à cet effet n'auront pas, non plus, à fournir de plan de quarantaine à leur arrivée à l'aéroport.
Autre assouplissement : les enfants de 5 à 11 ans non vaccinés, ou partiellement vaccinés, accompagnés d'un adulte entièrement vacciné, n'auront plus à subir de test de dépistage de la COVID-19 préalable à l'entrée au Canada. Ces tests sont toutefois exigés pour les voyageurs de 12 ans et plus, non vaccinés ou partiellement vaccinés, qui sont autorisés à voyager au pays.
Par ailleurs, toujours après le 25 avril, les mesures suivantes ne seront plus requises pour les voyageurs pendant les 14 jours suivant leur arrivée au pays :
Si on est complètement vacciné, ce n'est pas nécessaire de rester en quarantaine pour 14 jours, a déclaré le Dr Howard Njoo, sous-administrateur en chef de la santé publique au Canada. C'est un bon moment pour assouplir les règles, selon lui, car l'analyse continue de la situation à la frontière et à l'intérieur du pays, de même que le fait que la vaste majorité des Canadiens soient vaccinés sont des facteurs qui permettent ces assouplissements.
Dans les secteurs qui relèvent du gouvernement fédéral, tel le transport aérien, maritime et ferroviaire, le port du couvre-visage est requis à l'intérieur, de même que dans les aéroports. Le port du masque est toujours une bonne idée dans les lieux bondés et dans les espaces clos où les contacts sont étroits, a rappelé le Dr Njoo.
Hors des lieux sous juridiction fédérale, il faut s'en remettre aux règles établies par les provinces et les territoires.
En Ontario, par exemple, le port du masque dans les hôpitaux, les centres de soins de longue durée et le transport en commun est maintenu jusqu'à une date qui sera annoncée sous peu. Dans les autres endroits publics de la province comme les restaurants, les magasins et les écoles, le couvre-visage n'est plus exigé depuis le 21 mars.
L'Ontario enregistrait vendredi une légère baisse dans le nombre d'hospitalisations par rapport à la veille. En revanche, le nombre de patients aux soins intensifs atteignait un nouveau sommet depuis le début de la sixième vague de contamination au coronavirus.