Ottawa annonce une aide humanitaire de 100 millions de dollars pour l’Ukraine
Radio-Canada
Le gouvernement Trudeau a annoncé mardi une aide humanitaire supplémentaire de 100 millions de dollars destinée aux Ukrainiens qui font les frais de l'attaque russe sur leur pays.
L'annonce a été faite par le ministre canadien du Développement international Harjit Sajjan dans le cadre de l'appel d'urgence fait par les Nations unies dans le but de récolter 1,7 milliard de dollars américains à cette fin.
Nous continuerons à être là pour le peuple ukrainien. Aujourd'hui, demain et pour toujours, a-t-il tweeté après avoir annoncé la nouvelle lors d'une allocution par visioconférence à l'ONU pour le lancement de l'initiative.
L'argent doit permettre de venir en aide aux Ukrainiens qui sont toujours dans le pays ainsi qu'à ceux qui ont trouvé refuge dans les pays voisins.
L'offensive russe a fait 1 million de déplacés en Ukraine, et poussé plus de 660 000 Ukrainiens vers les pays voisins – Pologne, Hongrie, Slovaquie et Roumanie – selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés.
L'ONU estime que 12 millions de personnes à l'intérieur de l'Ukraine et 4 millions de réfugiés auront besoin de secours et de protection au cours des prochains mois.
Plus de détails à venir.