Ottawa annonce plus de 6 millions $ pour bâtir un nouveau centre de plein air à Edmonton
Radio-Canada
Le ministre fédéral du Tourisme, Randy Boissonnault, a annoncé, mardi, à Edmonton, une enveloppe de 6,6 millions de dollars du gouvernement fédéral destinée à financer la construction d’un nouveau centre d'activités de plein air au sein du Club de ski d’Edmonton. La nouvelle infrastructure sera dotée d’une plus grande capacité d’accueil.
Les personnes dans les centres urbains ont besoin d’avoir accès à des infrastructures de qualité, a expliqué Randy Boissonnault, ajoutant qu’il était donc important pour Ottawa de répondre à ces besoins et de veiller à ce que les installations offrent une meilleure accessibilité.
Le nouveau centre sera situé à quelques pas de la nouvelle ligne de train léger. On ne peut pas demander mieux, on ne peut pas être plus central que l'Edmonton Ski Club, souligne à ce propos Daniel Cournoyer, directeur général de la Cité francophone.
Le nouvel édifice sera accessible tout au long de l’année. Il accueillera de nombreux événements comme le festival de canoë volant.
L’annonce du financement du nouveau centre a été bien accueillie, notamment par la médaillée d’or en ski acrobatique lors des Jeux olympiques de Turin de 2006, Jennifer Heil. Ce n’est pas un centre pour créer le prochain Olympien [...]. Si ça arrive, super, a-t-elle déclaré, insistant sur le fait qu’il s’agit surtout d’un endroit destiné aux communautés.
Originaire de Spruce Grove, Jennifer Heil connaît bien l’importance que revêtent des centres de ski de proximité pour les communautés environnantes, elle qui a fait ses débuts en ski acrobatique au Club de ski d’Edmonton alors qu’elle avait neuf ans. Je suis fière des personnes qui ont eu cette vision, a-t-elle dit au sujet du nouveau projet.
Outre l’ancienne championne olympique, le directeur général de la Cité francophone, Daniel Cournoyer, s’est également montré enthousiaste à propos du nouveau centre annoncé, en soulignant que ce dernier va combler un manque de besoins en infrastructures, notamment pour les communautés immigrantes.
Le début de la construction du nouveau centre est prévu pour mai 2023 et il devrait être prêt au mois de novembre 2024, peu avant la saison de ski.
La Ville d'Edmonton, qui devra également participer au financement du projet, annoncera prochainement le montant de sa contribution.