Ottawa annonce l’envoi de matériel d’hiver aux troupes ukrainiennes
Radio-Canada
La ministre Anita Anand annonce une nouvelle aide militaire canadienne à l’Ukraine lors de la rencontre du Groupe consultatif sur la défense de l’Ukraine
Réunie à Bruxelles aujourd’hui avec ses homologues du Groupe consultatif sur la défense de l’Ukraine. La ministre canadienne de la Défense, Anita Anand a annoncé l’envoie en Ukraine de 47 millions de dollars de matériel et de munitions supplémentaires dont du matériel d’hiver en prévision de la saison froide qui s’amorce sur le champ de bataille.
Selon un communiqué de la Défense nationale, cette nouvelle cargaison de matériel à destination de l’Ukraine comprendra plus de 400 000 articles d’hiver dont des gants, des bottes, des parkas, des pantalons d’hiver – d’une valeur de 15 millions de dollars – qui seront fournis par la Corporation commerciale canadienne et les entrepôts des Forces armées canadiennes.
Plus de 15 millions de dollars de munitions supplémentaires seront aussi fournis aux troupes ukrainiennes, dont des obus de 155 millimètres, des mèches et des gargousses [charges de poudre à canon] compatibles avec les obusiers M777 fournis à l’Ukraine par le Canada.
Un nouveau stock de caméras spécialisées pouvant être montées sur des drones sera aussi fourni aux Ukrainiens pour une valeur de 15,3 millions de dollars.
Ottawa versera aussi 2 millions de dollars supplémentaires pour fournir à Kiev et ses partenaires des services de communication par satellite dans le cadre d’un projet mené de concert par la Défense nationale, les Forces armées canadiennes, le Centre de la sécurité des télécommunications et Télésat.
« Nous aidons nos amis ukrainiens en leur donnant de l’équipement, en formant leurs nouvelles recrues et en transportant du matériel afin qu’ils soient bien outillés pour défendre leur pays. »
Plus tôt cette semaine, la ministre Anand a également annoncé le déploiement prochain de 40 sapeurs de combat des Forces canadiennes en Pologne. Ce détachement aura pour mission d’instruire les sapeurs ukrainiens sur la reconnaissance du génie, l’utilisation d’explosifs aux fins de travaux de démolition, de même que le déminage.
Le Canada continuera également d’entraîner des soldats ukrainiens au Royaume-Uni ainsi que des équipes d’artilleurs ukrainiens pour opérer efficacement des obusiers M777 et des équipages de véhicules blindés dont le Canada a fait don aux forces ukrainiennes.