Ottawa annonce 4,9 milliards de dollars pour moderniser les installations du NORAD
Radio-Canada
Ottawa va investir 4,9 milliards de dollars sur six ans pour moderniser et augmenter les capacités de défense continentale du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD), géré conjointement avec les États-Unis, a annoncé lundi la ministre de la Défense, Anita Anand.
C'est notre mise à niveau la plus importante depuis près de quatre décennies, a fait valoir la ministre lors d'une conférence de presse donnée en compagnie du chef d'État-major des Forces armées canadiennes, Wayne Eyre, à la base aérienne de Trenton, en Ontario.
La somme annoncée lundi s'ajoute au 8 milliards de dollars supplémentaires qui ont été consacrés à la Défense dans le dernier budget du gouvernement Trudeau, et s'inscrit dans un plan d'investissement plus étendu de 40 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années.
Les capacités intégrées de nos adversaires potentiels, combinés aux effets des changements climatiques, signifient que le Canada ne peut pas compter uniquement sur sa géographie pour nous protéger, a plaidé la ministre Anand.
« Il est plus important que jamais de veiller à ce que les membres des FAC disposent des outils dont ils ont besoin pour assurer notre sécurité et notre souveraineté. »
En plus de moderniser les installations de détection radar déjà en place dans le Grand Nord canadien, ces sommes supplémentaires serviront à mettre sur pied une nouvelle ligne de détection avancée baptisée Arbalète pour parer à toute menace venant du nord.
Confronté à des menaces plus concrètes en provenance de la Russie depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou, au printemps dernier, le gouvernement Trudeau doit procéder à une mise à jour accélérée de ses systèmes de défense continentale et de ses capacités militaires.
Plus de détails à venir