Ottawa accueillera un projet de Nokia pour la transition vers la 5G
Radio-Canada
L’entreprise des télécommunications Nokia Corporation prévoit d’agrandir ses installations et de moderniser ses laboratoires dans le secteur de Kanata, dans l'ouest d'Ottawa, afin d’assurer la transition vers la technologie sans fil 5G.
Le projet, évalué à 770 millions de dollars, a reçu l’appui du gouvernement fédéral, qui investira 340 millions de dollars dans cette initiative, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau lundi matin en conférence de presse.
Les réseaux sans fil 5G jouent un rôle essentiel dans plusieurs aspects de notre vie, comme le travail, les achats qu'on fait en ligne, et les communications avec nos proches, a expliqué M. Trudeau.
Le premier ministre du Canada a indiqué que le projet partiellement financé par son gouvernement vise à faire progresser la recherche et le développement pour la technologie 5G.
Des réseaux efficaces, c'est aussi important si on veut faire du progrès dans des secteurs comme les technologies propres, la médecine et l'agriculture, a-t-il ajouté.
Le gouvernement fédéral prévoit que la technologie sans fil 5G générera 40 milliards de dollars par an dans l'économie canadienne au cours des quatre prochaines années.
M. Trudeau était accompagné de son homologue ontarien, Doug Ford, et du maire sortant d'Ottawa, Jim Watson.
Cet investissement considérable de Nokia témoigne une fois de plus du fait qu’il n’y a pas de meilleur endroit pour l’expansion des entreprises et la création d’emplois qu’ici, en Ontario, a commenté le premier ministre Doug Ford par voie de communiqué.
La province accorde à Nokia un prêt de 30 millions de dollars pour ce projet par l’intermédiaire d’Investissements Ontario.