Ottawa a versé 26 M$ dans de mauvais comptes bancaires
TVA Nouvelles
Le gouvernement fédéral a versé près de 26 M$ par erreur dans des comptes bancaires au courant de l’année dernière, selon des chiffres déposés à la Chambre des communes.
• À lire aussi: La pandémie continue de trouer les poches du Fédéral
• À lire aussi: La PCU aurait financé l'achat d'armes à feu illégales
• À lire aussi: PCU et aînés: Ottawa doit corriger le tir
Au total, ce sont 22 170 dépôts directs, inscrits comme «paiements électroniques mal dirigés», que le gouvernement a envoyés dans de mauvais comptes au courant de la période allant du 1er avril 2020 au 31 mars 2021.
Un nombre si élevé n’est pas étranger à une année exceptionnelle marquée par la pandémie de COVID-19 et un nombre historique d’aide aux individus à travers des programmes spéciaux comme la PCU ou la PCRE.
Parmi ces 25,9 M$ versés par erreur, Ottawa a déclaré avoir réussi à récupérer 7,1 M$ et s’attend à aller chercher près de 8,6 M$ en plus.
Cependant, Ottawa estime à plus de 10 M$ le montant des versements mal dirigés qu’il ne pourrait être en mesure de récupérer.
Il faut souligner que ces 22 170 dépôts directs ne sont pas nécessairement assimilables à de la fraude, mais plutôt à de simples erreurs administratives.