Otis couronné ours le plus obèse du parc Katmai, en Alaska
Radio-Canada
C’est la quatrième fois qu'Otis est élu à l’issue de la célèbre compétition alaskienne des ours obèses (Fat Bear Week), qui souligne l’importance pour les ursidés de faire leur gras avant d’entamer leur période d'hibernation.
Avec 51 230 votes en sa faveur, l’ours grizzly de teinte brun clair surnommé 480 Otis a ravi la couronne à son concurrent le plus féroce, l’ours brun foncé 151 Walker, qui n’a pas démérité avec 44 834 voix.
Pour cette édition, il fallait choisir entre 12 ours grizzly, tous plus dodus les uns que les autres et tous résidents du parc national Katmai, en Alaska.
La compétition, qui est très suivie sur la toile, est un projet co-organisé par le parc et des ONG Organisation non gouvernementale partenaires, La Katmai Conservancy et le site Internet explore.org.
Les admirateurs de la faune sauvage ont soumis leurs votes en ligne, lors de plusieurs rondes de compétition organisées entre du 29 septembre au 5 octobre. Pour les aider dans leur difficile choix, le site mettait à disposition des photos et vidéos des ours se restaurant dans une chute d'eau sur la rivière Brooks. Un endroit riche en saumons.
Grâce à sa longévité, l’ours Otis est devenu une institution de la Fat Bear Week. Repéré aux chutes pour la première fois en 2001, c’est lui qui a remporté la toute première édition de la compétition en 2014. Il a par la suite été recouronné en 2016 et 2017.
La Katmai Conservancy a également donné son nom à un projet de collecte de fonds. L'année dernière, le fonds Otis a récolté plus de 230 000 $ pour la recherche, l'éducation et les projets de protection pour les ours du parc.