Osheaga 2022 : 120 000 spectateurs et des images plein la tête
Radio-Canada
Des foules nombreuses (120 000 spectateurs pour la fin de semaine) et un temps clément ont été un baume pour les organisateurs, qui ont dû remplacer pas une, mais deux de leurs trois têtes d’affiche au pied levé.
Le décès de Taylor Hawkins, des Foo Fighters, a permis à Arcade Fire de venir à la rescousse du festival de sa ville d’adoption vendredi, tandis que les ennuis avec la justice de A$AP Rocky, qui l’ont empêché de mettre le pied au Canada, ont mené à la venue de Future, qui a chauffé le parc Jean-Drapeau samedi.
Dans toute l’histoire du festival, le désistement d’une tête d’affiche ne s’était produit qu’une fois, il y a plus d’une décennie, quand les Yeah Yeah Yeahs ont dû remplacer les Beastie Boys pour cause de maladie.
Et l’autre tête d’affiche (Dua Lipa) a décidé de jouer (au Centre Bell) une semaine avant le festival, lance Nick Farkas, le vice-président concerts et événements d’Evenko, qui est à la barre d’Osheaga depuis ses débuts, en 2006. Je ne pourrais être plus heureux dans les circonstances, a-t-il ajouté, tout en énumérant les facteurs qui ont posé problème cette année.
La COVID, l’inflation et la difficulté de se loger en ville. Vas-tu réserver une chambre hôtel et un billet d’avion non remboursable à l’avance si c’est pour contracter la COVID une semaine avant le festival? L’inflation a mené à une hausse des coûts de production de 15 à 20 %. Et le logement… Écoute. J’ai trouvé une chambre pour quelqu’un la semaine passée à 1200 $. À Longueuil, il y a des chambres à 500 $ la nuit., poursuit-il.
« Cette année, il y a aussi le festival Juste pour Rire et une conférence sur le sida à Montréal en même temps. C’est excellent pour la ville, moins bon pour nous autres. »
Conséquence : au lieu d’avoir 65 % de festivaliers provenant de l’Ontario et des États-Unis comme d’habitude, la proportion est de 50-50 entre les résidents du Québec et les gens venant de l’extérieur.
Je n’ai jamais autant entendu parler français sur le site. Les ventes des derniers jours ont été exceptionnelles : 120 000 personnes, pour nous, c’est quand même une bonne année. On a vécu des années à 135 000, mais c’est un gros succès après des années de pandémie.
Depuis sa création, le festival Osheaga s’est transformé. Événement axé sur les courants musicaux alternatifs de la pop et du rock au départ (Sonic Youth comme première tête d’affiche), il a évolué au gré des genres et du temps.