![Oscars : déjà six prix pour Dune de Denis Villeneuve](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/denis-villeneuve-oscars.jpg)
Oscars : déjà six prix pour Dune de Denis Villeneuve
Radio-Canada
Pour la première fois depuis deux ans, l’Académie des arts et des sciences du cinéma peut dérouler le tapis rouge au Dolby Theatre de Los Angeles pour une soirée des Oscars qu’elle souhaite être un retour presque à la normale. Et la soirée a très bien débuté côté pour Dune, de Denis Villeneuve.
Ce film de science-fiction a déjà reçu six Oscars dans les catégories du meilleur montage, de la meilleure musique originale, du meilleur son, de la meilleure photographie, des meilleurs effets visuels et de la meilleure direction artistique. Ce dernier prix a été remis au Québécois Patrice Vermette et à Zsuzsanna Sipos.
Au-delà de Dune, le Canada est bien représenté au gala dimanche soir. Il y a d’abord le producteur montréalais Roger Frappier, qui pourrait s’illustrer aux côtés du reste de l’équipe derrière Le pouvoir du chien pour l’Oscar du meilleur long métrage.
Deux autres Canadiens étaient en lice dans la catégorie du meilleur court métrage documentaire : Ben Proudfoot et son film The Queen of Basketball ainsi que Geoff McLean pour Audible. Et c'est Ben Proudfoot qui a gagné.
Les autres artisanes et artisans du Canada en nomination – Tamara Deverel, Shane Vieau et Luis Sequeira – n'ont finalement pas mis la main sur une statuette dorée. On pense notamment à Tamara Deverell, de la Saskatchewan, et à Shane Vieau, de Halifax, qui pourraient remporter l’Oscar des meilleurs décors.
Le producteur torontois J. Miles Dale reste en lice pour l’Oscar du meilleur film pour Nightmare Alley, de Guillermo del Toro.
L'acteur américain Troy Kotsur, sourd de naissance, a été sacré meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation dans CODA.
L'artiste âgé de 53 ans entre ainsi dans l'histoire en devenant le premier acteur masculin sourd à remporter un Oscar grâce à ce rôle, tout en humour et sensibilité, de père de famille grognon mais aimant dans CODA. Troy Kotsur, qui a dédié sa victoire à la communauté des personnes sourdes et handicapées, a été applaudi en langue des signes par les invités des Oscars lorsqu'il est venu chercher son prix sur scène.
La cérémonie a déjà récompensé l'actrice américaine Ariana DeBose, qui a décroché l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour sa reprise du personnage d'Anita dans West Side Story, revisité par Steven Spielberg.