Oscars: «Dune» remporte six prix, mais pas celui du meilleur film
Métro
Nommé dans 10 catégories, le film Dune du réalisateur québécois Denis Villeneuve est celui qui a reçu le plus grand nombre d’Oscars dimanche soir, particulièrement du côté des prix plus techniques, avec un total de six statuettes. C’est le film CODA, une adaptation américaine de La famille Bélier, qui a toutefois été sacré meilleur film.
Le gala qui récompense les talents du cinéma s’est déroulé au Dolby Theatre, à Hollywood. Après deux cérémonies des Oscars marquées par la pandémie, les célébrités du monde du cinéma ont enfin pu défiler sur le tapis rouge.
L’œuvre de science-fiction Dune a remporté les Oscars dans les catégories du meilleur montage, de la meilleure musique originale, du meilleur son, de la meilleure photographie, des meilleurs effets visuels et de la meilleure direction artistique. Ce dernier prix a été remis au Québécois Patrice Vermette et à Zsuzsanna Sipos.
Outre Dune, le Québec était représenté aux Oscars avec le film The Power of the Dog, coproduit par le Québécois Roger Frappier. S’il était un des favoris avec 12 nominations, le film a seulement gagné dans la catégorie de la meilleure réalisation.
Le grand gagnant de cette 94e soirée des Oscars est sans doute CODA, un film réalisé par Sian Heder qui raconte l’histoire d’une famille de sourds. L’œuvre a raflé tous les prix pour lesquels elle était nommée, soit ceux du meilleur film, du meilleur scénario adapté, ainsi que du meilleur acteur dans un rôle secondaire.
En effet, ce dernier a été remis à l’acteur sourd de naissance Troy Kotsur. Celui qui a été applaudi en langue des signes a dédié sa statuette à «la communauté des personnes sourdes et handicapées».
Il est la deuxième personne avec ce handicap à remporter un Oscar, la première étant l’actrice Marlee Matlin.