![Oscars : La « classe de graduation » de Roger Frappier](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/lgentr-roger-frappier-3.jpg)
Oscars : La « classe de graduation » de Roger Frappier
Radio-Canada
Avec 12 nominations, le long métrage The Power of the Dog (Le Pouvoir du chien) part favori dans la course aux Oscars. Si Roger Frappier, l’un des producteurs du film, espère un récolte faste, il se rappellera surtout de la soirée de dimanche comme étant la consécration du talent québécois et canadien dans le monde du cinéma.
Il y a quelque chose d’assez particulier cette année, lance le producteur des longs métrages LeDéclin de l'empire américain, La Grande Séduction et Corbo.
Denis Villeneuve (Dune) et moi sommes responsables de 22 nominations aux Oscar, ce qui est assez phénoménal. [...] Je pense que c’est une année exceptionnelle pour le Québec et pour le Canada, et je crois que c’est ce qui va être souligné poursuit celui qui est né à Saint-Joseph-de-Sorel.
Roger Frappier se rappelle encore le film Cosmos, qu’il avait produit aux côtés du réalisateur Denis Villeneuve en 1996. À l’époque, il n’aurait jamais pu imaginer partager la belle part des nominations aux Oscars avec son confrère.
Il remarque aussi la camaraderie qui s’est développée entre les cinéastes en lice cette année.
On va se souvenir de ça longtemps entre nous. On a véritablement établi de la camaraderie et de l’amitié avec les autres. Je pense que tous et toutes vont vouloir gagner l’Oscar du meilleur film, mais aussi que tous et toutes vont être contents pour celui ou celle qui va gagner.
« L’année 2022, c’est comme notre classe de graduation. »
Le producteur québécois souligne également le riche parcours du long métrage The Power of the Dog, qui fait la tournée des plus grands festivals du monde depuis septembre, remportant de nombreux prix.
Il se dit très heureux que le film ait été bien reçu dans les différentes cérémonies et que la réalisatrice, la Néo-Zélandaise Jane Campion, ait eu l'occasion d'expliquer clairement sa démarche.