Ornithologie : mangeoires et arbres fruitiers pour attirer les oiseaux
Radio-Canada
L’observation des oiseaux se pratique en toutes saisons et compte de nombreux adeptes au Québec depuis les années 1970. Certains ornithologues amateurs se font un devoir de faciliter la vie des oiseaux durant l’hiver en préparant leur terrain et leurs mangeoires en conséquence, comme en témoignent nos archives.
Si vous avez la patience d’installer et d’entretenir des mangeoires, alors là vous serez largement récompensé de vos peines. Vous aurez des oiseaux plein la vue, tout le temps.
À La semaine verte du 13 mars 1983, l’animateur Yvon Leblanc s’entretient avec Guy Huot, ornithologue amateur. Il est question de mangeoires pour les oiseaux.
Guy Huot explique qu’il est avantageux d’installer différents types de mangeoires sur son terrain, car les oiseaux sont plus tolérants les uns envers les autres s’ils ont de la nourriture à leur convenance.
Par exemple, les moineaux domestiques préféreront se nourrir au sol que sur une mangeoire qui est mobile. Les hirondelles pourprées préféreront des nichoirs à plusieurs entrées de type condo pour y loger en groupe le printemps venu.
Ouvertes ou fermées, mobiles ou fixes, avec ou sans toit, avec une bonne installation de différents types de mangeoires, on peut espérer attirer une quinzaine d’espèces d’oiseaux durant l’hiver.
La région où l’on habite est déterminante, mais on peut augmenter ses chances de voir plusieurs espèces en variant le nombre, la taille ou la forme des mangeoires.