Origines de Mary Ellen Turpel-Lafond : les zones d’ombre s’obscurcissent
Radio-Canada
Un certificat de naissance obtenu par CBC remet en question les affirmations de Mary Ellen Turpel-Lafond selon lesquelles son père William Turpel est autochtone.
Avocate renommée et championne des droits autochtones au Canada, Mary Ellen Turpel-Lafond a souvent affirmé que son père était un enfant cri de Norway House, situé au Manitoba, qui a été adopté par le Dr. William Nicholson Turpel et Eleanor Rhoda Turpel.
Selon elle, ce processus n’était pas une adoption formelle et elle n’a pas fourni de document de preuve jusqu’ici pour appuyer ses revendications.
Le certificat de naissance de William Turpel obtenu auprès du Bureau de l'état civil de la Colombie-Britannique démontre cependant que ce dernier est né en Colombie-Britannique et qu’il est l’enfant biologique de William Nicholson Turpel et Eleanor Turpel. Ces derniers étaient d’origines anglaises.
Le document signé par Eleanor Turpel et le registraire de district de l’époque démontre que William Loosely Turpel est né à l’hôpital de Victoria le 24 juillet 1929. Loosely est le nom de jeune fille d’Eleanor Turpel.
Des documents révèlent qu’en 1932, William Loosely Turpel a été baptisé et un certificat de décès au nom du père de Mary Ellen Turpel-Lafond a aussi été émis en 1987.
CBC/Radio-Canada a envoyé une copie de ce certificat de naissance à Mary Ellen Turpel-Lafond ainsi qu’une série de questions autour de l’adoption de son père, c'est-à-dire l’enfant né à Victoria en 1929 et appelé William Turpel. L'avocate n’a pas répondu à ces questions.
Mary Ellen Turpel-Lafond a aussi souvent affirmé qu’elle était née à Norway House au Manitoba.
Par exemple, quand elle s’est présentée devant le Comité sénatorial permanent des peuples autochtones en 2019, elle a affirmé qu’elle était une personne crie qui est originaire des Prairies.