Organismes communautaires dans le Vieux-Lévis: un projet de règlement qui ne passe pas
TVA Nouvelles
Des intervenants du milieu communautaire du Vieux-Lévis dénoncent un projet de règlement de l’administration municipale qui empêchera d’autres organismes communautaires de s’installer dans ce secteur.
Cette décision de la Ville survient moins de deux ans après l’ouverture du centre d’accueil Le 55, un «inconditionnel» pour les personnes démunies ou sans domicile situé sur la côte du Passage dans le Vieux-Lévis.
Le projet de règlement vise à supprimer certaines classes d’usage de la catégorie service communautaire de proximité.
Sur la fiche de prise de décision, on peut y lire que «l’avenue Bégin et une partie de la côte du Passage et de la rue Saint-Louis ont été identifiées comme étant un secteur commercial que la Ville souhaite dynamique et attrayant [...] Ainsi, certains usages ne sont pas compatibles et doivent être prohibés afin de permettre l’atteinte de cet objectif».
Selon plusieurs responsables d’organismes concernés par ce projet de règlement, il s’agit de toute évidence d’une décision motivée par les impacts de l’implantation du 55. Une saga qui s’apparente à celle de Lauberivière depuis son déménagement sur la rue du Pont à Québec.
«Ils [les élus] ne le diront pas directement, mais en réalité, c’est clairement ça», observe François Winter, directeur général de l’A-Droit, un organisme communautaire du Vieux-Lévis.
Richard Bégin, directeur du Centre d’aide et de prévention jeunesse qui supervise Le 55, croit qu’il s’agit d’une décision politique qui discrimine les organismes communautaires.