Or et Nickel : les impacts de la guerre en Ukraine Or et Nickel : les impacts de la guerre en Ukraine
Radio-Canada
Le prix de l’or approche les 2500 dollars l’once alors que celui du nickel a atteint des sommets jamais vus au cours des derniers jours.
La Russie est un producteur de nickel. On sait très très bien [qu’il y a] les sanctions partout dans le monde contre la Russie. Il y a un gros fournisseur mondial de nickel qui se retrouve à être empêché de transiger, de vendre son nickel alors ça crée une instabilité sur les marchés actuels, rapporte la présidente et directrice générale à l’Association minière du Québec, Josée Méthot.
Le nickel est présent dans l’acier utilisé dans le domaine de la construction par exemple et dans des batteries pour les véhicules électriques.
La hausse de la demande pourrait être bénéfique pour le domaine minier, comme le projet Dumont à Launay, situé près d’Amos, selon Josée Méthot.
Certainement pas le conflit entre la Russie et l’Ukraine parce que la situation est totalement imprévisible, mais c’est certain que les marchés actuels dans le contexte de la transition énergétique, dans le contexte qu’on veut plus de véhicules électriques donc plus de batteries, c’est certain que les marchés sont intéressants davantage maintenant pour le projet de Dumont, croit-elle.