Oppressions et jugements face au choix de ne pas avoir d'enfants Oppressions et jugements face au choix de ne pas avoir d'enfants
Radio-Canada
Selon elle, un schéma marqué par le mariage, le travail, sans avoir des enfants n’est pas encore légitimé dans la société. Pour ses femmes nullipares (qui n’ont jamais accouché) c’est un gros problème, car on les perçoit comme des personnes égoïstes. Pourtant, la psychologue rappelle que l’épanouissement est individuel et ne se conforme pas forcément à l’image de la société.
L’épanouissement ne se situe pas nécessairement dans un schéma qui est dirigé par la société, qui est perpétué de génération en génération comme étant le bonheur absolu, note la psycologue clinicienne.
Ce schéma non conventionnel remet ainsi en question la normalité et bouscule les traditions et les normes. Selon Julia Santo, cela pousse aussi les femmes avec enfants à se remettre en question sur leurs choix.
Ainsi, les femmes qui ne veulent pas avoir d’enfants pourraient ressentir de la honte, mais aussi mentir à leurs proches pour éviter d’être embêtées par le sujet. Elle note que certaines vivraient aussi avec une souffrance identitaire.