Opposition à l’agrandissement d’une porcherie à Béthanie
Radio-Canada
Le conseil municipal de Béthanie monte aux barricades pour s’opposer à l’agrandissement d’une porcherie d’Olymel sur son territoire. Cette petite municipalité située à la jonction des régions de l’Estrie et de la Montérégie demande l’intervention de l’État. Olymel assure quant à elle agir dans le respect des lois.
Pierre Grenon fait partie des résidents qui s’opposent à cet agrandissement qui pourrait jusqu'à doubler le nombre de bêtes dans la porcherie.
M. Grenon se désole que la communauté n’ait pas été informée du projet avant que celui soit soumis pour une évaluation par le ministère de l'Environnement. Ils [Olymel] négocient cela avec le ministère de l’Environnement, puis après cela ils sont chez eux , peste-t-il.
Les résidents s'inquiètent surtout qu’une trop grande quantité d’eau soit pompée par la porcherie, ce qui nuirait à l’approvisionnement des autres producteurs du secteur.
L’été dernier, plusieurs d'entre eux ont déjà manqué d’eau. L’année passée, on a dû creuser trois puits différents pour avoir un peu d’eau , s’exclame la citoyenne Lucie Perré, rencontrée à sa ferme.
« Je ne dirais pas que tout le monde a manqué d’eau, mais tout le monde connaît quelqu’un qui a manqué d’eau. »
Le maire de Béthanie Michel Côté réclame l’intervention du gouvernement du Québec dans le dossier.
Il demande un moratoire sur le projet d’agrandissement pour permettre à la municipalité de bien évaluer les impacts potentiels du projet. On devrait prendre un temps d’arrêt pour faire une étude [sur l’eau] en fonction de ce qu’on a vécu, souligne M. Côté. N’ayant pas toute l’information actuellement, ça inquiète la population.
Cette mobilisation s’inscrit dans un contexte où les changements climatiques semblent avoir un impact bien réel sur le territoire du bassin versant de la rivière Yamaska.