Opitciwan lèvera l’avis d’évacuation mardi
Radio-Canada
Les évacués de la communauté atikamekw d'Opitciwan pourront réintégrer leur résidence mardi. Le chef Jean-Claude Mequish a également lancé un appel aux volontaires qui combattent les feux de forêt près de la communauté pour qu'ils cessent de le faire.
Le Conseil des Atikamekw d’Opitciwan a annoncé, dimanche, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, que l’ordre d’évacuation qui touchait une partie de la population sera levé mardi.
L’heure du départ vers la communauté située au nord de La Tuque sera communiquée ultérieurement aux personnes évacuées. Un service de ravitaillement en essence sera offert à Mashteuiatsh pour les résidents qui ont quitté la communauté avec leur véhicule personnel.
Environ 150 personnes vulnérables avaient dû évacuer à nouveau en raison de la fumée des feux de forêt. Ils avaient été dirigés vers Saguenay, il y a une dizaine de jours.
Opitciwan avait ensuite lancé un nouvel ordre d’évacuation qui ciblait les femmes enceintes, les bébés de moins d’un an et leurs parents, ainsi que les personnes souffrant d’une maladie chronique.
Le Comité des mesures d’urgence d’Opitciwan (CMUO) de la communauté prévient toutefois que la situation pourrait être réévaluée, si des changements surviennent. Le CMUO se réserve le droit de réorienter toute décision afin de prolonger et maintenir l’ordre d’évacuation, indique-t-on.
Un important feu de forêt se trouve à 20 kilomètres de la communauté, mais le village n’était pas menacé dimanche.
Le chef d’Opitciwan, Jean-Claude Mequish, a également publié dimanche un message adressé aux membres de la communauté.
Il demande aux volontaires qui ont décidé de combattre eux-mêmes les feux de forêt près de la communauté de quitter les lieux et de revenir dans le village.