Opioïdes : 3 fois plus de surdoses mortelles chez les jeunes en Ontario
Radio-Canada
Le nombre de surdoses mortelles liées aux opioïdes chez les 15 à 24 ans a triplé de 2014 à 2021 en Ontario, selon une nouvelle étude faisant état de 752 morts, de 711 hospitalisations et de 5401 visites à l'urgence durant cette période.
Le nombre de morts chez les jeunes a grimpé à 169 durant la première année de la pandémie comparativement à 115 l'année précédente, révèle l'étude réalisée par le réseau de recherche sur les drogues du groupe hospitalier Unity Health Toronto.
Les chercheurs indiquent aussi que seulement 37,1 % des jeunes victimes qui souffraient d'une dépendance aux opioïdes avaient reçu des soins au cours de la dernière année de l'analyse, comparativement à 48,6 % chez les 25 à 44 ans.
« Ça illustre l'ampleur des méfaits qui frappent ce groupe d'âge. »
Selon l'étude, du fentanyl a été détecté dans le sang de 94 % des jeunes victimes durant la pandémie, soit un bond de 10 % par rapport aux années précédentes.
La Dre Gomes souligne que le contenu des drogues de rue est très imprévisible.
Si vous êtes exposé à une dose élevée ou à des stupéfiants contenant différentes substances, il y a un risque très élevé de surdose, souligne-t-elle.
Selon elle, il faut accroître la sensibilisation et les services d'aide offerts aux jeunes, y compris la distribution de trousses de naloxone, un antidote aux opioïdes. Environ les deux tiers des morts chez ce groupe d'âge sont survenues dans des résidences où il était rare d'avoir de la naloxone, souligne-t-elle.