Opération séduction à Saint-Joseph-de-Kamouraska
Radio-Canada
Malgré l’augmentation de la population bas-laurentienne dans les dernières années, les municipalités ne ménagent pas leurs efforts pour attirer de nouvelles familles. C’est le cas de Saint-Joseph-de-Kamouraska, qui se démène pour accueillir davantage de nouveaux visages à coups de nouvelles installations.
Mélissa Ouellet et David Morin en sont, des nouveaux visages. Le jeune couple est arrivé dans la municipalité de moins de 400 habitants en décembre dernier, en quête de quiétude et de nature. C’est plus familial, tout le monde se connaît, c’est très rassembleur, ajoute la jeune femme.
Leur chien, Maïko, prend un plaisir fou à jouer dehors sur les terres de sa nouvelle demeure. Quelques mois plus tôt, il vivait encore en appartement avec ses propriétaires.
Je suis un gars qui aime les quatre-roues, donc c’est plaisant de s’établir à Saint-Joseph, renchérit David Morin, venu de l’Ontario.
La localité se transforme petit à petit. L’église de Saint-Joseph-de-Kamouraska devrait accueillir sous peu un centre multifonctionnel, de même qu’un café.
Le comité GRAVIR, né en 2016, a piloté le projet de conversion. À part les gens de l’âge d’or qui font des activités périodiques, ici au village, il n’y a plus rien, explique son coordonnateur, Clément Clerc. C’est la réalité de la plupart des petits villages.
Une piste de BMX et un débarcadère à kayaks ont aussi été aménagés sur le territoire. Déjà, on rêve à la construction d’une patinoire.
Je dis toujours qu’il manque de services, reconnaît la mairesse Nancy Saint-Pierre, mais on essaie de valoriser autre chose. Je n’ai pas de station-service, je n’ai plus de caisse populaire, mais j'insiste sur la tranquillité, le fait d’avoir des activités pour les enfants.
Les jeunes en bas âge pourront grandir et apprendre à Saint-Joseph, grâce à l’ouverture récente de son service de garde familial en milieu communautaire.