Ontario : Rod Phillips démissionne, Paul Calandra lui succède aux Soins de longue durée
Radio-Canada
Le ministre ontarien des Soins de longue durée, Rod Phillips, a annoncé vendredi qu'il abandonnera la vie politique le mois prochain pour retourner dans le milieu des affaires. C'est Paul Calandra qui le remplacera.
M. Phillips a expliqué dans une déclaration écrite qu'il ne se présentera pas aux élections générales de juin prochain. Il laissera vacant le mois prochain le siège de député d'Ajax qu'il occupait depuis 2018.
Rod Phillips est issu du domaine des affaires et compte y retourner.
C'est le ministre des Affaires législatives et leader parlementaire du gouvernement Paul Calandra qui le remplacera aux Soins de longue durée tout en conservant ses autres responsabilités.
M. Calandra a été député fédéral de 2008 à 2015 et a occupé des fonctions de secrétaire parlementaire dans le gouvernement de Stephen Harper.
En plus des soins de longue durée, Rod Phillips a été ministre de l'Environnement et ministre des Finances, un poste dont il avait dû démissionner après des vacances des Fêtes à Saint-Barthélemy, dans les Caraïbes, en pleine pandémie.
Il avait reconnu qu'il s'agissait d'une grave erreur de jugement et avait présenté ses excuses. Il a réintégré le cabinet comme ministre des Soins de longue durée moins de six mois plus tard.
Le premier ministre Doug Ford a remercié M. Phillips pour sa participation à l'amélioration de secteur des soins de longue durée.
Au cours de son mandat comme ministre des Soins de longue durée, Rod a aidé à construire des foyers de soins, à recruter davantage de préposés et d'infirmières et, avec l'adoption de la Loi sur le redressement des soins de longue durée, à accroître la responsabilité et la transparence dans le secteur, a affirmé le premier ministre Doug Ford dans un bref communiqué.