Onde de choc au Saguenay-Lac-Saint-Jean à la suite du décès de Guy Lafleur
Radio-Canada
Le décès de la légende du hockey Guy Lafleur secoue les Québécois et le milieu sportif régional.
Le démon blond a succombé à un long combat contre le cancer dans la nuit de jeudi à vendredi à l’âge de 70 ans. Il était un véritable héros dans le cœur de nombreuses personnalités et amateurs de hockey.
Le chroniqueur et ex-journaliste originaire de Saint-David-de-Falardeau, Réjean Tremblay, a bien connu l’ancien #10 du Tricolore.
« Guy Lafleur appartenait aux Québécois, au peuple. Lafleur était reconnu partout. »
Réjean Tremblay a publié Raconte-moi Guy Lafleur il y a deux ans. Le livre a connu un grand succès.
Flower, on connaissait ses défauts. Il les assumait. Quand c’était le temps de prendre un coup, il aimait ça avoir du fun. Et chialer quand c’était le temps. Les gens le connaissaient. Il parlait le langage des gens, a confié Réjean Tremblay en entrevue à l’émission matinale C’est jamais pareil.
Véritable icône du hockey, Guy Lafleur a été l’un des meilleurs joueurs au monde dans les années 70, rappelle le chroniqueur.
« C’était la flamboyance aussi. Il ne portait pas de casque. Il avait 24 ans, les cheveux blonds et assez longs. Quand il patinait à toute vitesse, les cheveux au vent, ça donnait une image très romantique et ça faisait que c’était facile pour les gens de s’identifier à Guy Lafleur. Tu voyais son visage tout le temps. »
Selon lui, les partisans avaient une place de choix dans le cœur du hockeyeur. Véritable gentleman, Guy Lafleur n’hésitait d'ailleurs pas à leur ouvrir la porte du Forum ou du Centre Bell lorsqu’ils avaient les bras chargés.