On doit planter des arbres, mais surtout cesser de brûler des combustibles fossiles
Métro
Le dernier rapport du GIEC incite les gouvernements à changer leurs habitudes en réalisant des «transitions majeures» dans le domaine énergétique afin de lutter contre le réchauffement climatique. La reforestation et le retrait de l’utilisation des énergies fossiles font partie des solutions. Voici une analyse de H. Damon Matthews et Amy Luers de l’Université Concordia et de Kirsten Zickfeld, de l’Université Simon Fraser.
ANALYSE – Un nombre croissant de gouvernements et d’entreprises adoptent des objectifs visant la carboneutralité. Pour atteindre ces cibles, on mise souvent sur la capacité qu’a la nature d’absorber le carbone ou de l’éliminer de l’atmosphère, et ce, afin de pallier les conséquences nocives d’autres émissions sur le climat.
Par exemple, en 2019, le premier ministre Justin Trudeau a promis à Greta Thunberg que le Canada allait planter deux milliards d’arbres d’ici 2030). De plus, l’investissement dans la nature est désormais un élément clé de la stratégie climatique du Canada.
Les forêts, les tourbières, les zones humides et d’autres écosystèmes absorbent le carbone de l’atmosphère par photosynthèse et l’emmagasinent dans leurs feuilles, leurs troncs et leurs racines, ainsi que dans le sol. Mais le stockage du carbone dans la nature est vraisemblablement temporaire, car celui-ci peut ensuite être libéré en raison d’activités humaines ou de perturbations naturelles.
En revanche, les répercussions climatiques des émissions de dioxyde de carbone attribuables à l’utilisation de combustibles fossiles sont essentiellement permanentes. Si ces mesures visant à accroître les processus naturels de stockage du carbone sont de courte durée, présentent-elles un avantage sur le plan climatique ?
Notre nouvelle étude indique que le stockage temporaire du carbone dans la nature pourrait nous aider à réaliser nos objectifs climatiques. Toutefois, le résultat le plus concret – soit l’abaissement du pic de réchauffement – ne pourra se produire que si nous éliminons également les émissions attribuables aux combustibles fossiles.
Les solutions aux changements climatiques fondées sur la nature sont des mesures destinées à réduire la quantité de carbone présente dans l’atmosphère grâce au stockage du carbone dans les systèmes naturels. Ces stratégies comprennent le reboisement, la conservation de la nature et l’amélioration des pratiques agricoles. Ces solutions peuvent contribuer à atténuer les changements climatiques soit en freinant les émissions dues aux activités humaines d’utilisation des terres, soit en maintenant et en renforçant les processus naturels d’élimination du carbone dans l’atmosphère.