Omicron met sur la touche de plus en plus de soignants des hôpitaux du Québec
Radio-Canada
Les hôpitaux du Québec se vident de leurs soignants de plus en plus vite. Radio-Canada a appris que dans les dernières 24 heures, 492 travailleurs de la santé supplémentaires ont contracté la COVID-19. Le gouvernement songe à des solutions, comme l'utilisation de chambres d'hôtel pour les soignants.
En l'espace de deux jours, du 20 au 22 décembre, le nombre de travailleurs absents en raison du virus a augmenté de 51 % à Montréal et dans la Capitale-Nationale. Et de 83 % à Laval.
Plus de 5600 manquent aujourd'hui aux effectifs dans tout le Québec. Le 15 décembre, 3650 travailleurs étaient absents, tandis que le 20 décembre, on en recensait 4223.
Selon nos sources, le ministère réfléchit à l'idée de faire dormir des travailleurs de la santé à l'hôtel, soit pour faciliter leur isolement ou pour les protéger de la contamination dans leur famille afin de les maintenir au travail.
Au moment d'écrire ces lignes, l'Association des hôtels du grand Montréal n'avait pas été informée d'une réservation de la part du ministère.
D'après nos informations, la barre des 10 000 cas quotidiens de COVID-19 dans la population a été franchie jeudi. Le nombre réel de cas est toutefois encore bien plus élevé, car les nouvelles directives de dépistage tendent à sous-estimer le total.
C'est dans cette communauté de plus en plus infectée que vivent les médecins, infirmières et préposés aux bénéficiaires.
« C'est assez logique. Les travailleurs de la santé ont aussi des loisirs, de la famille, qui peuvent les contaminer. »
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a reconnu jeudi avoir vécu des « moments de découragement » au cours de la dernière semaine, entre autres à cause de ces absences des travailleurs de la santé qui se multiplient.