Omicron: Legault recule sur les rassemblements à Noël… encore
Métro
Après avoir «annulé Noël» en 2020, François Legault récidive en 2021. Le premier ministre a reculé sur le nombre de personnes autorisées dans les partys de Noël dans les résidences privées, qui passe de 20 à 10 personnes de trois adresses différentes.
M. Legault a tenu un point de presse en début de soirée pour «annoncer des mesures importantes en raison de l’augmentation des cas de COVID-19 et du nouveau variant Omicron». «Je n’ai pas des bonnes nouvelles», a-t-il lancé d’entrée de jeu. Le gouvernement ne jouera pas à la police dans les résidences, mais se garde le droit de le faire dans les restaurants et bars. Christian Dubé explique qu’il fait confiance aux Québécois.
L’objectif est de réduire les contacts sociaux de moitié. Ainsi, les capacités d’accueil autorisées pour bon nombre d’activités vont être diminuées. «On vise la réduction des contacts de 50%. La capacité dans les commerces, les salles de spectacle, les églises, les stades, les bars et les restaurants sera réduite à 50% dès lundi. Les partys d’entreprises, la danse et le karaoké sont interdits», a annoncé le premier ministre du Québec. Le maximum autorisé sera de 250 personnes.
Le gouvernement se donne la latitude d’agir avant lundi pour certains événements qui auront lieu en fin de semaine, comme c’est le cas pour le match du Canadien qui s’est déroulé à huis clos, jeudi soir.
Aucune mesure liée au couvre-feu n’est envisagée pour le moment.
La rentrée scolaire en présentiel pour le secondaire, le collégial et l’universitaire est fixée au 10 janvier. Les élèves du primaire ne voient pas leur date de rentrée bouger. Le port du masque en classe fait son retour.
Les compétitions et les tournois sont interdits, mais les activités et sports demeurent autorisés. L’ensemble des nouvelles consignes est disponible ici en détail.