Omicron: le Portugal impose de nouvelles restrictions
TVA Nouvelles
Le gouvernement portugais a décidé d'imposer à partir de la semaine prochaine une nouvelle série de mesures de contrôle de l'épidémie de COVID-19 en raison de la hausse des contagions dues au variant Omicron, a annoncé mardi le Premier ministre Antonio Costa.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
• À lire aussi: Vers 10 000 cas de COVID-19 par jour au Québec?
• À lire aussi: La population américaine augmente à son rythme le plus lent à cause du COVID-19
Face à un variant «beaucoup plus transmissible», qui représente déjà presque la moitié des nouveaux cas détectés au Portugal, le télétravail deviendra obligatoire pendant deux semaines et les bars et discothèques seront fermés.
Des limites à la fréquentation des commerces seront rétablies et la présentation d'un test deviendra obligatoire pour assister à un spectacle ou à un évènement sportif, de même que pour aller au restaurant à la veille de Noël ou du jour de l'An.
«Nous sommes conscients de l'impact de ces mesures, mais, si nous ne les adoptons pas, les conséquences seront bien pires», a fait valoir le premier ministre.
L'hiver dernier, le Portugal avait été frappé par une violente vague de contagions qui avait submergé les services hospitaliers.
Le gouvernement avait déjà rétabli début décembre plusieurs mesures de contrôle sanitaire afin d'élargir l'usage du masque, du certificat de vaccination et des tests de dépistage.