Omicron force le resserrement des restrictions sanitaires en Nouvelle-Écosse
Radio-Canada
Les autorités sanitaires de la Nouvelle-Écosse annoncent qu’à compter de mercredi à 6 h, de nouvelles restrictions plus sévères entreront en vigueur dans la province. Ces mesures seront effectives jusqu’au 12 janvier, au plus tôt.
« Nous ne voulions pas imposer plus de restrictions juste avant la période des Fêtes. Toutefois, même si les symptômes de la maladie sont légers, la propagation exponentielle du variant Omicron présente une menace aux secteurs essentiels tels que les soins de santé, les services policiers et les services ambulanciers. »
Le premier ministre Tim Houston a déclaré lors d'une conférence de presse mardi que ces nouvelles restrictions sanitaires sont mises en place en raison de l'augmentation de cas de COVID-19 dans la province à quelques jours de Noël, ainsi qu’à la présence du variant Omicron en Nouvelle-Écosse.
Les exigences en matière de distance physique et de masque demeurent en vigueur, mais le nombre permis de contacts a été réduit à dix personnes.
Les pratiques et entraînements sportifs peuvent compter dix personnes à l’intérieur et 25 à l’extérieur, mais les spectateurs et les tournois sont annulés.
Les mêmes limites de groupe s’appliquent aux répétitions et représentations artistiques et culturelles. Les festivals, événements spéciaux, matchs, tournois sportifs et performances artistiques et culturelles sont interdits.
Les événements d’entreprises et d’organisations, les services religieux, les mariages, les funérailles, les cinémas, les réunions et les formations doivent diminuer leur capacité de 25 %, avec un maximum de participants chiffré à 50.
Pendant les services religieux, seule une personne à la fois peut chanter. Les chorales sont interdites.
Les réceptions pour les mariages et les funérailles ne sont toutefois pas autorisées.