Omicron fait souffler un vent de panique au Royaume-Uni avant les Fêtes
Radio-Canada
La panique s'installe au Royaume-Uni en raison de la propagation rapide du variant Omicron. Entre annulations de festivités et longues files d'attente devant les centres de vaccination, les Britanniques bouleversent leurs plans dans l'espoir de passer des fêtes de Noël sans la maladie.
L'an dernier, les célébrations de Noël avaient été réduites au strict minimum après l'émergence du variant Alpha du coronavirus. Les Britanniques espéraient se rattraper cette année, mais la spectaculaire résurgence des cas de COVID-19 due au variant Omicron vient tout chambouler.
Alors que le gouvernement n'a imposé que des mesures très limitées (télétravail, masques à l'intérieur et passeport sanitaire pour les rassemblements de masse), certains jouent la prudence et limitent leurs sorties pour éviter d'être contaminés à une semaine de Noël.
Même si elles ne sont pas formellement interdites, de nombreuses fêtes de Noël au sein d'entreprises et d'institutions au Royaume-Uni ont été annulées, au grand dam des pubs.
Cette semaine est censée être notre semaine la plus chargée de l'année, mais elle n'a pas été chargée du tout, déplore Jessie Sandy, serveur de 28 ans à la London Hospital Tavern.
Nous avons eu beaucoup d'annulations. [...] Nous avions une ou deux fêtes par week-end plus des fêtes de Noël, mais elles ont toutes été annulées à cause évidemment du variant Omicron, dit-il.
Si le premier ministre Boris Johnson a conseillé aux gens de bien réfléchir avant d'aller au restaurant ou au pub, Chris Whitty, médecin-chef pour l'Angleterre, est allé plus loin. Il a demandé aux Britanniques de limiter leurs interactions pour réduire leurs risques d'attraper le virus ou de le transmettre.
Même la reine Élisabeth II, 95 ans, a renoncé par précaution à sa traditionnelle réunion de famille qui devait réunir une cinquantaine de personnes mardi prochain au château de Windsor pour la première fois depuis la mort de son époux, Philip, en avril.
Dans les salles de spectacle du West End, quartier londonien connu pour ses comédies musicales, de nombreuses productions ont dû annuler certaines dates, car des membres de leurs équipes ont été déclarés positifs à la COVID-19. Un coup dur en cette période habituellement faste.