Omicron en Ontario : « Ce sera probablement la vague la plus dure de la pandémie »
Radio-Canada
« L'incertitude demeure, mais l'urgence est indéniable », a alerté le Groupe consultatif scientifique ontarien de lutte contre la COVID-19 en présentant, jeudi, ses plus récentes projections face à la propagation rapide du variant Omicron.
Seules des mesures sanitaires renforcées pourraient atténuer la progression exponentielle des contaminations et ainsi éviter d'engorger les soins intensifs.
Les données indiquent que les infections pourraient atteindre 10 000 nouveaux cas quotidiens avant Noël sans durcissement des règles en vigueur. Mais des mesures rapides dites coupe-circuit pourraient maintenir le nombre de nouvelles infections quotidiennes sous la barre des 5000 en décembre.
Concrètement, il faudrait réduire les contacts de moitié, mais aussi accélérer la campagne de rappel (entre 250 000 à 300 000 doses par jour) et poursuivre la vaccination des plus jeunes pour espérer endiguer la propagation virale, a indiqué ce groupe d'experts scientifiques qui a conseillé le gouvernement de Doug Ford tout au long de la pandémie.
Selon les plus récentes estimations, chaque contamination liée à Omicron infecte 6,1 fois plus de personnes que le variant Delta.
Sans un renforcement des mesures sanitaires, les admissions aux soins intensifs pourraient atteindre des niveaux insoutenables au début du mois de janvier, a indiqué le Dr Adalsteinn Brown, coprésident du Groupe consultatif.
Même en supposant que le variant Omicron soit moins dangereux que Delta (de 25 %, selon la modélisation), les admissions en soins intensifs devraient d'augmenter d'ici la fin de l'année. Avec des restrictions sanitaires renforcées, elles pourraient concerner 300 malades de la COVID-19, mais sans nouvelles mesures, ce sont près de 500 patients qui pourraient passer le Nouvel An en soins intensifs.
Au 16 décembre, 166 patients atteints de maladies graves liées à la COVID-19 étaient hospitalisés dans des unités de soins intensifs.
La province a recensé son plus grand nombre de nouveaux cas de coronavirus en un jour depuis le 15 mai, avec 2421 nouvelles infections, soit près de 88 % de plus que jeudi dernier.