Omicron désormais largement dominant aux États-Unis
Radio-Canada
Le variant Omicron, dont la propagation est fulgurante, représente désormais près des trois quarts des nouveaux cas de COVID-19 aux États-Unis, indiquent les données rendues publiques lundi par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).
Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladiesCDC, la proportion des nouveaux cas attribuables à ce nouveau variant a atteint 73,2 % pour la semaine s'étant terminée le 18 décembre, par rapport à seulement 26,6 % de cas associés au variant Delta.
La semaine précédente, il ne constituait que 12,6 % des nouveaux cas, selon les estimations des Centres pour le contrôle et la prévention des maladiesCDC.
Sa prévalence est encore particulièrement forte dans certaines régions du pays, comme le sud-est, qui comprend entre autres l'Alabama, la Floride et le Mississippi, et le nord-ouest, qui inclut l'Idaho, l'Oregon et Washington. Le variant y représente respectivement 95,2 % et 96,3 % des nouveaux cas.
Signe de sa transmissibilité phénoménale, il n'aura fallu que 19 jours après le premier cas d'Omicron détecté sur le sol américain pour que le variant devienne la souche dominante du pays.
À titre comparatif, le variant Delta, devenu dominant au début juillet, avait été identifié pour la première fois sur le territoire américain au printemps. Il était considéré comme deux fois plus contagieux que les variants précédents.
Et le variant Omicron, en progression partout dans le monde, est loin d'avoir terminé sa trajectoire.
Les Américains doivent s'attendre à des semaines, voire des mois difficiles, a prévenu l'immunologiste en chef de la Maison-Blanche, Anthony Fauci, dimanche sur les ondes de CNN, s'inquiétant de la proportion de personnes non vaccinées.
D'après les chiffres des Centres pour le contrôle et la prévention des maladiesCDC , seulement 65,4 % des Américains de plus de 5 ans ont une vaccination complète (une ou deux doses, selon le vaccin), et 32,4 % ont reçu une injection additionnelle.