Omicron : « au bord du précipice », le Nouveau-Brunswick prend des mesures
Radio-Canada
Les autorités du Nouveau-Brunswick annoncent une série de mesures dans l’espoir de ralentir la propagation du variant Omicron. La province pourrait voir le nombre de cas quotidiens doubler au cours des prochaines semaines.
Le premier ministre Blaine Higgs a annoncé qu’il a reçu mercredi un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 et qu’il passera un test de confirmation en laboratoire. Il a dit que sa famille et lui-même s’isolent et qu'ils se portent tous bien. Il a comparé ses symptômes à ceux d’un rhume et il continue d’exercer ses fonctions en télétravail.
M. Higgs a indiqué avoir reçu deux doses de vaccin contre la COVID-19 ainsi que la dose de rappel. Il croit que ses symptômes vont demeurer légers grâce à cela. Toute sa famille est complètement vaccinée elle aussi, a-t-il précisé.
Blaine Higgs a participé de façon virtuelle à une conférence de presse donnée vendredi matin et durant laquelle deux de ses ministres et la médecin hygiéniste en chef ont annoncé plusieurs mesures afin de ralentir la propagation de la COVID-19.
La santé publique a signalé vendredi un nouveau record de 682 cas de COVID-19 et la mort d'une personne atteinte dans la région de Saint-Jean. Malgré tout, la province demeure à la phase 2 de son plan pour l'hiver (Nouvelle fenêtre).
En éducation, les écoles retournent à l'apprentissage en ligne le 11 janvier, et ce, pendant au moins deux semaines, jusqu’au 21 janvier, a annoncé le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. Cette décision sera réévaluée durant la semaine du 17 janvier, a-t-il précisé.
Les hôpitaux des deux réseaux de la santé passent à une formule de service urgent, a annoncé la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. Les opérations chirurgicales non urgentes et des services d’analyse en laboratoire risquent donc d’être reportés.
Nous sommes au bord du précipice dans la situation la plus grave que notre province ait connue depuis le début de la pandémie de COVID-19, a déclaré la ministre Shephard durant la conférence de presse.
« Comme nous l’avons vu dans d’autres provinces, le variant Omicron du virus qui cause la COVID-19 ne peut pas être arrêté. Cependant, nous pouvons et devons prendre des mesures pour ralentir sa propagation. »