Omicron : l’OMS déconseille de voyager aux plus de 60 ans et aux personnes à risque
Radio-Canada
L'Organisation mondiale de la santé a déconseillé mardi aux personnes à risque de voyager, tout en jugeant inutiles les interdictions en la matière prises par de nombreux pays, qui « n'empêcheront pas » la propagation du nouveau variant du coronavirus Omicron.
Les interdictions générales de voyager n'empêcheront pas la propagation de ce variant qui inquiète la planète, a estimé l'OMS dans un document technique, recommandant toutefois aux personnes qui ne sont pas en bonne santé ou qui risquent de développer une forme grave de la COVID-19 de renoncer à leurs projets de voyage.
Face à ce qui ressemble à de la panique, le chef de cette institution onusienne, Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait déjà appelé mardi au calme et demandé aux pays une réponse rationnelle et proportionnelle.
Comprenant le souci de tous les pays de protéger leurs citoyens, il s'est aussi dit préoccupé par le fait que plusieurs États membres prennent des mesures générales et brutales, qui ne sont ni fondées sur des preuves ni efficaces en soi et qui ne feront qu'aggraver les inégalités entre les pays.
Depuis que Johannesbourg a signalé l'apparition de ce nouveau variant la semaine dernière, de nombreux États ont fermé leurs frontières à l'Afrique du Sud et à ses voisins, provoquant la colère dans la région.
Ces mesures peuvent avoir un impact négatif sur les efforts de santé mondiaux pendant une pandémie en dissuadant les pays de signaler et de partager les données épidémiologiques et de séquençage, a d'ailleurs prévenu l'OMS.
À un moment où le monde s'interroge sur la réponse à apporter à ce variant aux multiples mutations, le dirigeant du fabricant de vaccins Moderna, Stéphane Bancel, a prédit dans un entretien avec le Financial Times une baisse significative de l'efficacité des sérums actuels.
Selon lui, il faudra plusieurs mois pour en mettre au point un nouveau. Tous les scientifiques à qui j'ai parlé [...] disent "cela ne va pas faire", assure-t-il.
Divers fabricants, dont Moderna, AstraZeneca, Pfizer/BioNTech et Novavax, se sont néanmoins dits confiants dans leur capacité à créer un nouveau vaccin contre la COVID-19. La Russie a, elle aussi, annoncé travailler sur une version de son Spoutnik V ciblant spécifiquement Omicron.