Omer Léger était un politicien dévoué et rassembleur, selon collègues et amis
Radio-Canada
Les collègues et amis de l’ancien ministre néo-brunswickois Omer Léger se souviendront de lui comme un politicien dévoué, rassembleur et qui adorait sa région et les citoyens de sa circonscription.
Omer Léger est décédé vendredi dernier, à l’âge de 92 ans. Il a été député des circonscriptions de Kent et Kent-Sud de 1971 à 1978, ainsi que de 1982 à 1987. Il a également été ministre des Pêches et ministre du Tourisme.
Omer tenait à cœur les gens de chez eux, lance un collègue, ancien ministre et député conservateur, Yvon Poitras, au micro de l’émission La matinale.
Omer Léger a été un mentor pour lui sur la scène politique. Il raconte que M. Léger était toujours prêt à travailler en équipe, à encourager des discussions, pour le bien des Néo-Brunswickois et pour les gens de sa circonscription. Il était un homme dévoué, sérieux, parfois discret, avec un très bon sens de l’humour.
« C’était pour ça qu'on l’appelait le bonhomme bon homme. Il était authentique [...] ce que Omer disait, ça venait du cœur. »
Omer Léger a été élu pour la première fois en 1971 dans la circonscription de Kent, auparavant détenue par l’ancien premier ministre libéral Louis J. Robichaud. Il a été membre du cabinet des ministres du gouvernement progressiste-conservateur de Richard Hatfield.
Il a pavé la voie aux francophones pour le parti progressiste-conservateur. Un des premiers francophones à avoir joué un rôle prédominant dans le gouvernement de Richard Hatfield affirme Jean-Pierre Ouellet, maire de la Ville de Haut-Madawaska, sur les réseaux sociaux.
Dans une déclaration, le premier ministre Blaine Higgs a reconnu le dévouement de M. Léger.
Omer a eu une longue carrière parlementaire et a été un ardent défenseur de notre province, de sa région natale de Kent et de la communauté acadienne, peut-on lire.