![Omar Sy au Festival international du film Black de Montréal](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/omar-sya-cteur.jpg)
Omar Sy au Festival international du film Black de Montréal
Radio-Canada
L’acteur français Omar Sy (Les Intouchables, Lupin) se verra remettre le Prix Excellence en carrière au Festival international du film Black de Montréal, qui s’amorce ce mercredi dans une version hybride et se poursuit jusqu’au 3 octobre.
Spike Lee, Danny Glover, Harry Belafonte… Ce n’est pas la première fois que le Festival international du film Black de Montréal (FIFBM) rend hommage aux interprètes noirs dans le cinéma. Mais cette année, pour sa 17e année, le FIFBM portera une attention particulière aux artistes de la francophonie.
En plus de l’honneur décerné Omar Sy, lauréat du prix César du meilleur acteur en 2012 pour Les Intouchables, un prix sera aussi remis à l’artiste visuelle et cinéaste haïtienne-canadienne Martine Chartrand (Âme noire, MacPherson) ainsi qu’ à la militante et actrice guadeloupéenne, Firmine Richard (8 femmes, La première étoile).
Le lauréat et les deux lauréates s’entretiendront avec la présidente et fondatrice du FIFBM, Fabienne Colas, pour discuter notamment de l’évolution de leur carrière respective, leur ascension vers le succès, et de l’importance de la diversité devant et derrière la caméra.
Cette année, plus de 134 films provenant de 30 pays seront diffusés en ligne ou sur les écrans du Cinéma Impérial, du Cinéma Beaubien, du Cinéma du Parc et de la Cinémathèque québécoise.
Fabienne Colas, fondatrice du FIFBM (et d’innombrables autres festivals, dont le Festival Nuits d’Afrique) recommande entre autres le documentaire With Drawn Arms (Poings levés), qui sera présenté en ouverture du festival au Cinéma Impérial, le 22 septembre à 19 h.
On y raconte l’histoire de Tommie Smith, un athlète américain qui a levé le poing pendant la cérémonie de remise des médailles, lors des Jeux olympiques de 1968, à Mexico.