Olymel a pris plus de trois semaines avant d’annoncer la fermeture de son usine
Radio-Canada
Le principal producteur de porc frais au Québec, Olymel, a pris plus de trois semaines avant d’annoncer à ses travailleurs la fermeture de ses installations de Vallée-Jonction, a appris Radio-Canada.
Dans les derniers jours, les travailleurs ont reçu une lettre confirmant la fin des activités à l’usine, la plus importante en Beauce avec plus de 1000 employés. Ce n’est pas le contenu qui a retenu l’attention, mais plutôt un autocollant de l’entreprise Purolator qui distribuait les missives aux employés.
Si la lettre est datée du 14 avril, l’étiquette contenant l’adresse des destinataires a été produite le 24 mars, plusieurs jours avant l’annonce de la fermeture qui a causé la stupéfaction dans la municipalité beauceronne.
Les lettres et les enveloppes étaient prêtes depuis des semaines et ils n’ont rien dit. Ils nous ont manqué de respect, a déploré un des travailleurs de l’usine qui a voulu conserver l’anonymat.
Questionné par Radio-Canada, Olymel a confirmé que la décision de fermer ses installations de Vallée-Jonction a été approuvée le 22 mars dernier par le conseil d’administration de l’entreprise.
Il est tout à fait normal qu’une période de temps soit nécessaire entre le feu vert du conseil d’administration et une annonce d’une telle importance, a indiqué le porte-parole de l’entreprise, Richard Vigneault, dans un courriel.
Durant cette période de plus de trois semaines, Olymel dit avoir tout mis en œuvre pour préparer l’annonce en considérant tous les aspects du dossier, les ressources humaines, la convention collective, la logistique et l’aspect réglementaire.
Il fallait nous assurer que nous pouvions mobiliser notre personnel et nos équipes de direction pour préparer cette annonce de manière confidentielle, a poursuivi M. Vigneault.
Il affirme toutefois qu’en aucun cas Olymel n'aurait pu faire l’annonce le 24 mars.