Olivier Renard a vu « du mauvais, du très mauvais et du mieux » au CF Montréal
Radio-Canada
Olivier Renard a dressé un portrait plutôt positif de la première moitié de saison du CF Montréal, et il se montre prudemment optimiste en vue de la seconde portion du calendrier que son équipe amorcera au 9e rang de l’Association de l’Est, le dernier donnant accès aux séries.
Peu favorable à ce genre d’exercice, le vice-président et chef de la direction sportive de l’ancien Impact a amorcé son bilan avec une phrase concise.
Il y a eu du mauvais, du très mauvais et du mieux… Et on est dans une phase nettement plus positive, a-t-il dit.
Le onze montréalais a réussi à redresser la barre après un début de campagne catastrophique, avec une fiche de 1-6 et seulement 3 buts marqués contre 17 accordés. Depuis, les résultats plus positifs s'accumulent et le dossier actuel (7-9-1) est modeste, mais quasi miraculeux.
On savait un peu qu’on allait avoir des difficultés en début de saison, pour différentes raisons : les départs de quelques joueurs importants, et beaucoup de blessures. Heureusement, on a eu la série de 11 matchs en une trentaine de jours, ce qui est énorme, et où les joueurs se sont bien repris, et le personnel aussi. Au niveau des blessures, on a réussi à mettre de l’ordre dans tout ça pour avoir le maximum de joueurs disponibles.
Les vétérans ont été lents à lancer la machine, avoue Renard, mais les jeunes ont assuré la relève même s’ils ont été mis au milieu de l’arène un peu trop vite.
Cela dit, en incluant les rencontres du Championnat canadien, les récentes statistiques du CF Montréal sont reluisantes et soulagent le patron d’une certaine pression.
« Dans les 14 derniers matchs, on a eu 9 victoires, 4 défaites et 1 nulle. Si on avait pu avoir cette moyenne-là depuis le début de saison, ça aurait été un autre classement, même si le classement n’est pas si catastrophique, loin de là. On est dans le projet des séries, qui est l’objectif numéro un du club, d’y participer, comme on a fait la saison dernière aussi. »
Renard soutient que l’organisation n’a pas paniqué durant la tempête et il a, sans trop le vanter, donné son appui au nouveau sélectionneur Hernán Losada.