Olivier Léveillé frôle le top 30 en skiathlon
Radio-Canada
Le fondeur Olivier Léveillé a offert la meilleure performance canadienne du skiathlon, dimanche, aux Jeux olympiques de Pékin. Il s’est classé au 31e rang d’une course dominée par le représentant du ROC Alexander Bolshunov.
Bolshunov a gagné la première médaille d’or de sa carrière à des Jeux d'hiver devant son compatriote Denis Spitsov, loin derrière. Le Finlandais Iivo Niskanen a complété le podium.
Ça a été un défi de garder la technique et la tête froide tout au long de la course, mais je pense que c’est ce qui m’a payé et donné un avantage dans les derniers tours. J’ai réussi à remonter et presque réussi mon objectif. J’ai fini 31e, je voulais essayer de finir dans le top 30, mais j’ai encore d’autres chances, a analysé l'athlète de Sherbrooke.
« Je pense que la constance a été la raison de mon succès aujourd’hui. »
Également en action, le Gatinois Antoine Cyr a terminé en 42e place. Après l'épreuve, il a avoué être déçu de sa première performance olympique, mais a dit vouloir rebondir pour les prochaines épreuves.
De son côté, Rémi Drolet a conclu la course avec plus d’un tour de retard.
Ce n'était pas une vraiment bonne course pour moi. C'était difficile parce que je pense que j'y suis allé un peu trop fort au début et à cause de ça, j'ai vraiment perdu toute mon énergie. Et vu que le parcours est en altitude, ça a voulu dire que je n'avais vraiment plus rien, a expliqué le Britanno-Colombien.
Spécialiste du style classique, Niskanen a mis de la pression sur ses concurrents en début de parcours. Il s’est échappé après cinq kilomètres au centre de ski nordique de Zhangjiakou.
Victime d’une légère chute un peu plus tôt dans l'épreuve, Bolshunov s’est accroché et a rejoint le meneur. Ensemble, ils ont creusé l’écart les séparant du groupe de chasse, qui s’est effrité petit à petit.