Olivia Chow reste prudente au lendemain de son élection à la mairie
Radio-Canada
Impôt foncier, transport en commun, négociations avec Doug Ford et Place de l'Ontario : Olivia Chow ne se mouille pas en entrevue mardi, au lendemain de son élection à la mairie de Toronto. Elle précise toutefois que sa priorité sera le logement abordable dès qu'elle prendra officiellement les rênes de la Ville, le 12 juillet.
Toronto doit puiser des centaines de millions de dollars dans ses réserves cette année pour équilibrer son budget. Qu'en sera-t-il l'an prochain?
Durant la campagne, Olivia Chow a affirmé qu'elle augmenterait l'impôt foncier de façon modeste, sans vouloir chiffrer cette hausse. Elle a aussi promis d'annuler les réductions du service de transport en commun.
Mme Chow n'a pas donné plus de détails en entrevue dans les différents réseaux mardi matin, se contentant de répondre que le budget serait présenté en mars prochain. Elle a toutefois assuré que les Torontois n'avaient pas à s'inquiéter.
Elle a ajouté qu'elle tenterait d'obtenir un financement accru du provincial et d'Ottawa.
« Je vais dire aux gouvernements provincial et fédéral : ''Toronto est le moteur économique du pays. Aidez-nous pour le transport en commun, les autoroutes''. »
Mme Chow dit que sa priorité après son assermentation sera de faire débloquer des projets de logement abordable.
« Il y a plusieurs projets de groupes sans but lucratif. Ils ont l'argent et le plan, mais leur requête est bloquée à l'hôtel de ville depuis deux ans. »
L'ancienne conseillère municipale et ex-députée fédérale du Nouveau Parti démocratique (NPD) reconnaît que nombre de Torontois dépendent de chaque chèque de paie pour joindre les deux bouts.