Olivia Chow est une « très bonne personne », dit Doug Ford après l’avoir fustigée
Radio-Canada
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, est diplomate au lendemain de l'élection d'Olivia Chow à la mairie de Toronto. Après avoir affirmé en campagne que l'élection de l'ex-députée du NPD serait un « désastre », il promet maintenant de collaborer avec elle, la qualifiant même de « très bonne personne ».
M. Ford a fait campagne publiquement pour l'ex-chef de police Mark Saunders au cours des dernières semaines, mais il s'engage maintenant à respecter le choix des Torontois qui ont plutôt élu Olivia Chow lundi.
Les gens s'attendent à ce que l'on travaille ensemble, a-t-il dit en point de presse mardi matin.
« Nos idéologies sont très différentes [...], mais je suis prêt à collaborer avec quiconque veut travailler avec la province. »
Il ajoute qu'il a des relations « phénoménales » avec la mairesse de Hamilton et ex-chef du NPD, Andrea Horwath, et le maire de Vaughan et ancien chef libéral, Steven Del Duca.
Olivia Chow a dénoncé durant la campagne le plan provincial de déménager le Centre des sciences à la Place de l'Ontario et de construire un mégaspa privé sur le site situé sur les rives du lac Ontario à Toronto.
Doug Ford a semblé peu ouvert à un compromis mardi. Il s'agit d'un site provincial, a réitéré le premier ministre, même si une parcelle appartient à la Ville.
M. Ford promet depuis des mois de construire plus de logements dans la province. À ce sujet, il pourrait y avoir un terrain d'entente avec la mairesse désignée, qui met toutefois l'accent sur le logement abordable.
Quant aux finances publiques, le premier ministre a répété mardi qu'il y avait « beaucoup de gaspillage » à l'hôtel de ville, affirmant que la Ville devait « mettre de l'ordre dans ses finances » avant de réclamer plus d'argent du provincial.