Olivia Chow assermentée comme mairesse de Toronto
Radio-Canada
Olivia Chow, une ex-députée du NPD et ancienne conseillère municipale, prend officiellement les rênes de la Ville de Toronto, après son assermentation à la mairie mercredi matin.
Mme Chow, une avide cycliste, est arrivée à l'hôtel de ville à bicyclette pour son assermentation. Elle est ensuite entrée dans la salle du conseil municipal au son d'un tambour autochtone.
Originaire de Hong Kong, elle est la première femme d'une communauté culturelle à diriger la Ville Reine.
La veuve de l'ex-chef du NPD Jack Layton a été élue lors d'une partielle le mois dernier, à la suite de la démission du maire John Tory relativement à une relation extraconjugale avec une employée de son bureau.
Mme Chow doit participer la semaine prochaine à sa première réunion du conseil municipal en tant que mairesse.
De nombreux défis attendent la nouvelle mairesse, y compris un manque à gagner anticipé de 1,5 à 1,7 milliard de dollars pour le budget 2024.
Mme Chow a indiqué qu'elle formerait un groupe de travail pour éplucher les dépenses municipales, tout en pressant les gouvernements fédéral et provincial d'augmenter leur financement.
Le logement abordable est un autre grand défi qui l'attend. Des résidents d'un refuge pour sans-abri ont d'ailleurs participé à une manifestation devant l'hôtel de ville mercredi matin, pour demander plus d'aide.
Au lendemain de son élection, Mme Chow a dit que le logement serait sa priorité.