Oliver Stone à Québec: les bonnes questions seront posées, assure le FCVQ
TVA Nouvelles
Malgré la controverse qui entoure la venue d’Oliver Stone à Québec, le directeur général du Festival de cinéma de la Ville de Québec défend la décision de son organisation d’avoir invité le cinéaste connu pour sa proximité avec le président russe, Vladimir Poutine.
«L’objectif que nous avons avec cet événement est de lancer notre concept de grandes rencontres avec un artiste international. Quand on va jouer dans ces ligues-là, souvent on peut faire face à certaines controverses, mais ce qui est important pour nous, c’est d’accueillir un artiste qui a une carrière phénoménale», a dit M. Genois, quelques heures avant la tenue d’une conférence devant public, animée par l’ancien journaliste Jean-François Lépine, au Diamant de Québec.
Martin Genois assure que M. Lépine aura la liberté de poser toutes les questions à Oliver Stone. «Il va poser les bonnes», assure-t-il.
Auteur d’un documentaire jugé complaisant basé sur une série de longs entretiens avec Vladimir Poutine, en 2017, Oliver Stone a récemment déclaré que l’invasion ukrainienne était une réponse, selon lui, à un plan du gouvernement américain d’instaurer un gouvernement anti-russe en Ukraine.
«Nous ne sommes pas dans la glorification de quelqu’un, mais dans l’échange et le public pourra poser ses questions», réitère Martin Genois.
Le patron du FCVQ ne croit pas que la réputation du festival sera ternie par la visite d’Oliver Stone.
«On fait confiance à l’ouverture d’esprit et à l’intelligence des gens. Ils vont juger sur le résultat final, qui sera un grand entretien intelligent avec des questions non complaisantes. Je souhaite que ce soit ça qu’on retienne.»