Officiers mécaniciens et de navigation : entente de principe entre les Métallos et la STQ
Radio-Canada
Une entente de principe a été adoptée entre les membres de la section locale 9599 du Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, et la Société des Traversiers du Québec (STQ).
Près de 120 officiers mécaniciens et de navigation, dont ceux de la traverse de Tadoussac et ceux de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout, l'ont entérinée dans une proportion de 94,5 %.
L’entente est survenue le 7 octobre dernier. Vu l’avancement dans les négociations, une grève avait été évitée en août.
Sur le plan salarial, une augmentation de 14 à 24 % est garantie, selon les classes d'emploi. Un comité sera formé pour la réévaluation des tâches.
Luc Laberge, permanent au syndicat des Métallos, indique que sur le plan normatif, plusieurs points ont été bonifiés et clarifiés.
Des journées de congé maladie peuvent être transférées en congés mobiles. Ou entre autres l'arbitrage accéléré pour les cas de contestation d'assurance collective, ce qui nous permet de rendre les assurances collectives plus rapides aux travailleurs [...]. Et la banque de temps supplémentaire pourrait désormais être utilisée pour le délai de carence, lorsque les travailleurs tombent en assurances collectives, explique-t-il.
La convention collective de cette section locale du Syndicat des Métallos était échue depuis avril 2020.