Ode à l’Acadie remonte sur scène
Radio-Canada
Ode à l’Acadie a marqué la culture acadienne dès l’écoute de ses premières notes, en 2004. Dix-huit ans plus tard, Isabelle Thériault et ses six compagnons de scène garderont sensiblement intact le spectacle original, de retour pour deux concerts spéciaux pendant le 60e anniversaire du Festival acadien de Caraquet.
Il n’y a eu aucune hésitation quand le producteur d’Ode, Paul Marcel Albert, a contacté chacun des participants de cette grande aventure musicale d’hommage à la chanson acadienne.
Outre Isabelle Thériault, François Émond, Monique Poirier, Nicolas Basque, Christian Kit Goguen, Louise Vautour et Patricia Richard remonteront sur la scène du Carrefour de la Mer de Caraquet, les 9 et 10 août.
« Les gens nous en parlent encore, peu importe où nous allons. Notre objectif était de rendre hommage à la chanson acadienne et aux auteurs-compositeurs-interprètes de chez nous. Beaucoup de jeunes ont découvert tout un répertoire grâce à Ode. Nous avons senti une réelle connexion entre Ode et l’Acadie. »
Ode à l’Acadie est rapidement devenue une œuvre phare de la chanson acadienne en 2004, à l’occasion des célébrations du 400e anniversaire de l’Acadie.
On y retrouve des chansons de mer, d'exil, de révolte, d'amour et d’espoir sous un arrangement modernisé, sans pour autant les dénaturaliser.
Il y a eu quelques versions différentes, soit Carte blanche aux artistes d'Ode, Le Pays d'Ode, Ode en fête et Ode à Noël. Quelques membres originaux ont laissé la place à d’autres artistes.
Il y a aussi deux albums, soit Ode à l'Acadie (2005) et Ode à Noël (2010).
La troupe a effectué plus de 1000 représentations en Acadie, au Québec, en Ontario, en Belgique, en Suisse, en France, aux États-Unis et en Afrique.