Octobre, un mois pour rappeler le grand apport des personnes handicapées
Radio-Canada
Dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre, bon nombre d’employeurs multiplient les efforts pour courtiser les étudiants partout au Québec et employer des travailleurs immigrants. Et si la solution passait aussi par l’embauche de personnes vivant avec un handicap?
Alain Massicotte s’en est aperçu il y a quelques mois alors qu’il peinait à trouver du personnel chez H2lab, à Rouyn-Noranda. Le directeur logistique du service et de l’expérience client a fait appel à l'organisme Vision-Travail. Cette première expérience avec l'organisme lui a permis de rencontrer Justin Lecompte le printemps dernier.
La période de pointe, c’est durant la période estivale. On a un grand besoin de main-d'œuvre, souligne Alain Massicotte.
H2lab est un laboratoire spécialisé dans les analyses d’eau et de sol.
Après avoir épuré tous les moyens conventionnels disponibles pour rechercher de la main-d'œuvre, que ce soit au niveau des étudiants, les canaux standard, les médias sociaux, on avait encore beaucoup de difficulté à recruter. On s’est ouverts à rechercher de la main-d'œuvre alternative, que ce soit des immigrants ou encore des personnes à intégrer qui ont un léger handicap, indique M. Massicotte.
Si l’apprentissage à l’école a été difficile, Justin Lecompte arrive à bien tirer son épingle du jeu dans le milieu de travail.
J’ai ce qu’on appelle la dysphasie. C’est quelque chose qui [affecte] la compréhension et le niveau de parole. Ça fait entre autres que tu comprends certaines choses différemment, à comparer avec la plupart des gens. C’est un peu ça, le gros défi. Je n’ai pas la même perception que d’autres personnes, décrit Justin Lecompte.
Après avoir été embauché, Justin Lecompte a vu ses responsabilités augmenter. Il est aujourd’hui préposé à la réception et à l’expédition des échantillons. Je suis content de pouvoir aider, mentionne-t-il.
Benjamin Audet est d’avis qu’une entreprise inclusive est l’une des réponses aux nombreuses compagnies qui ont des postes à pourvoir. Vision-Travail accompagne les personnes en situation de handicap, judiciarisées ou âgées plus de 50 ans à intégrer ou réintégrer le marché du travail.