
Occupation double dans la tourmente : Julie Snyder se défend et s’excuse
Radio-Canada
Alors que la téléréalité Occupation double a évincé trois candidats pour intimidation a été lâchée par plusieurs commanditaires, sa productrice Julie Snyder a défendu le travail de l'émission et a assumé ses erreurs en entrevue à Tout le monde en parle et à Tout un matin.
Je comprends l’indignation et notre erreur, a-t-elle déclaré à Guy A. Lepage dimanche soir. Je prends acte et je m’excuse [...], mais on n’a pas fait cette erreur de mauvaise foi.
La production d’Occupation double est notamment critiquée pour ne pas avoir agi plus tôt devant les comportements intimidateurs adoptés par les trois candidats expulsés à l’égard de Jonathan, un autre concurrent.
Julie Snyder s’est justifiée en rappelant les avertissements adressés ces dernières semaines aux personnes participant à l’émission, qui est tournée en Martinique cette année, et la session d’éducation à l’anti-intimidation, animée par Stéphane Villeneuve, professeur à l’Université du Québec à Montréal et spécialiste de la prévention de l’intimidation, lors de l’émission de dimanche soir.
La productrice de télévision a aussi souligné avoir cherché cet expert il y a déjà une dizaine de jours, donc avant le départ des premiers commanditaires. Ça ne se trouve pas aussi facilement, ça ne se fait pas livrer comme une pizza.
Elle a également déclaré que la ligne était mince entre la chicane et l'intimidation et que le recours à Stéphane Villeneuve avait permis à l’équipe produisant l’émission de mieux comprendre le phénomène de l’intimidation.
Ce n’est pas noir ou blanc l’intimidation. Si on avait été mieux outillés, je pense qu’on serait mieux intervenus auprès des trois candidats, a-t-elle reconnu sur le plateau de Tout le monde en parle.
Julie Snyder a également appelé à la bienveillance envers les trois candidats évincés – Philippe, Isaack et Félix – et a rappelé qu’on pouvait dénoncer leurs attitudes, sans pour autant les intimider.
« La saine santé mentale, c’est aussi de permettre aux gens de faire des erreurs, d’avoir une introspection, puis d’apprendre et de se relever de ça. Ces trois candidats ne méritent pas qu’on les intimide sur les réseaux sociaux. »