Occupation autochtone en Ontario : plus de la moitié des accusations abandonnées
Radio-Canada
Des accusations de méfait et de désobéissance à une ordonnance de la cour déposées contre 24 personnes en lien avec l'occupation de l'emplacement d'un projet immobilier à Caledonia ont été abandonnées.
Au total, 41 individus ont été accusés dans la foulée de l'occupation, qui a commencé en juillet 2020, de l'emplacement du projet domiciliaire McKenzie Meadows.
Le projet a depuis été abandonné.
Un des accusés a plaidé coupable, alors que les 16 autres font toujours face à la justice.
Selon les Six Nations, il s'agit de terres ancestrales cédées par les Britanniques en 1784 en échange de leur appui à l'Empire britannique durant la guerre d'indépendance américaine.
Parmi les personnes accusées initialement en lien avec l'occupation : des supporteurs qui avaient assisté ou participé à des concerts sur place ou déposé de la nourriture pour les protestataires, raconte l'avocat de la défense Ian McCuaig.
Courtney Skye est soulagée de voir que la Couronne a abandonné les accusations contre elle le mois dernier, en échange d'un don de 500 $ à un organisme. La chercheuse à l'Institut autochtone Yellowhead note qu'elle n'était pas une organisatrice de l'occupation.
Au cours de la dernière année, on a pu voir qu'il fallait persévérer malgré cette criminalisation injuste, dit-elle. Je me sens à l'aise à nouveau sur mon propre territoire.
Le musicien et lauréat d'un prix Juno Tom Wilson, qui avait été arrêté après avoir offert une prestation sur le site, a vu lui aussi les accusations contre lui être abandonnées. Il accuse la police d'avoir adopté une approche punitive et démesurée.