OC Transpo et le Service de police, des éléments clés du prochain budget d’Ottawa
Radio-Canada
Le plan de dépenses de la Ville d'Ottawa pour l'année prochaine sera présenté mercredi. Une grande partie de l'attention sera probablement portée sur les réunions d'ouverture et de clôture, durant lesquelles le Service de police d'Ottawa et OC Transpo dévoileront leurs budgets respectifs.
L'objectif d'une augmentation de l'impôt foncier de 3 % a déjà été fixé l'été dernier lorsque le conseil municipal a donné à son personnel des directives pour l'élaboration du projet de budget.
Le document, qui doit accorder quatre milliards de dollars pour les opérations à l'échelle de la ville, sera déposé lors d'une réunion du conseil municipal à 10 heures, entre les réunions budgétaires du Service de police d'Ottawa (SPO) et d'OC Transpo.
Le budget de la police sera examiné à 8 h 30. Dans les derniers mois, plusieurs intervenants se sont prononcés en faveur du gel du budget du SPOSanté publique Ontario et ont réclamé une éventuelle augmentation de 14 millions de dollars réorientée vers les services sociaux.
Le SPOService de police d'Ottawa a travaillé sur son budget toute l'année et a proposé trois scénarios. À la fin du mois de septembre, il a reçu l'approbation de la commission de services policiers pour élaborer un budget sans aucune augmentation pour 2022.
Toute dépense supplémentaire devra être soumise à une explication détaillée, et deux grands facteurs pourraient conduire le budget de 2022 à être plus élevé qu'en 2021 : l'inflation et l'augmentation des salaires en raison d'une nouvelle convention collective.
En ce qui concerne les dépenses globales de la Ville, les effets persistants de la pandémie continueront de peser sur le dernier budget du présent conseil municipal.