
Obstétrique à Sainte-Anne-des-Monts : les autorités cherchent des solutions
Radio-Canada
La prolongation de la rupture de services en obstétrique en Haute-Gaspésie ne laisse personne indifférent dans la région. Cette annonce rappelle de douloureux souvenirs, notamment les combats que la population et certains élus ont dû mener pour conserver des services de santé. Les autorités disent chercher des solutions.
Le service d’obstétrique de l'hôpital de Sainte-Anne-des-Monts devait être sur pause pendant une dizaine de jours. Or, le CISSS a dû revenir sur sa décision et prolonger la rupture de services pour un mois.
La raison invoquée par le CISSS : des congés de maladie de ses employés.
Ce département a besoin d’un minimum de six infirmières pour bien fonctionner. Or, il n’y en a plus que deux.
Ça ne me surprend pas parce que c’est un service qui fonctionne quand même en dents de scie, en montagnes russes, rappelle Pier-Luc Bujold, président du Syndicat des infirmières, des infirmières auxiliaires et des inhalothérapeutes de l’Est-du-Québec.
Pour le syndicat, ces absences s’expliquent par une mauvaise organisation au département, ce qui cause une surcharge de travail.
Conséquence : le climat de travail s’est détérioré, selon le syndicaliste.
Il y a un problème de climat au département de multiclientèle à Sainte-Anne-des-Monts. On a interpellé le PDG sur la question. Il y a des mesures qui sont mises en place actuellement, indique-t-il.
Le CISSS dit assurer le suivi auprès des femmes enceintes d'au moins 36 semaines. Un corridor de services vers l'hôpital de Matane a été créé pour ces femmes.