![Objectif photo: lever de soleil à Pointe des Châteaux](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/WE_0107_Pointe_Des_ChateauxGuad2b56f5a4-e10e-4a13-a367-77f3f32e76ce_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=1146&w=5500&h=2264&width=1200)
Objectif photo: lever de soleil à Pointe des Châteaux
Le Journal de Montréal
Balayée par des vents soutenus, Pointe des Châteaux m’apparaît le lieu par excellence pour admirer un lever de soleil dans l’archipel de la Guadeloupe. Cette longue flèche rocheuse de formation sédimentaire calcaire, s’avance dans l’océan Atlantique, érodée par la rudesse des éléments. Ne vous laissez pas tromper par son nom... Vous n’y découvrirez aucun château. Son appellation est attribuable à la communauté religieuse des Capucins ayant établi leur paroisse à cet endroit. Néanmoins, à défaut de tomber sur un château, d’immenses falaises font office de cathédrale naturelle.
Pour mon dernier matin guadeloupéen, je quitte mon hébergement au Relais du Moulin avant l’aube. Le temps s’annonce prometteur. Aucun nuage ne masque l’horizon, ou presque. En moins de 25 minutes, je déambule dans le sentier à la lueur de ma lampe frontale. J’aperçois la croix qui trône sur le point culminant en même temps que quelques nuages, qui ajoutent un peu de couleur dans ce panorama impressionnant. Plus de 500 000 visiteurs foulent ce site annuellement en quête de photos. Heureusement, l’affluence s’avère moins grande à l’aube, comme quoi l’avenir appartient à ceux et celles qui se lèvent tôt !
- Mathieu Dupuis a été invité par Atout France et Air France.
Appareil : DJI Mavic Mini Pro 3
Objectif : 6,72 mm
Exposition : 1/20s à F/1,7
ISO : 100